Metallica, illumine le Stade de France

Qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée et c’est à cette occasion que et pour la première fois que je suis allé voir Metallica, en famille. L’occasion pour moi de transmettre ma passion pour ce groupe depuis le lycée et de partager avec un eux un show exceptionnel avec les légendes du métal.

Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas demandé d’accréditation mais ça ne m’a pas pour autant empêcher de faire quelques clichés uniquement pour le plaisir que je vous partage aussi. Voici donc quelques images prise pendant le concert du 19 mai. 

Metallica Stade de France 2023

Ambiance

Un concert en stade peut toujours être intimidant ; l’immensité du lieu peut rapidement nous faire perdre nos repères. Cependant, la scénographie centrée du groupe, où chaque artiste évolue un peu partout, offre également l’opportunité à tous de mieux les voir. Le fait de pouvoir se déplacer dans la fosse et se promener librement autour de la scène était un véritable avantage, permettant de diversifier les plaisirs. Le seul petit point négatif concerne les écrans cylindriques (autrement appelé écran PQ) qui, finalement, ne contribuent pas grand-chose à la diffusion et ne permettent pas de profiter pleinement de leur contenu. Mais côté ambiance, la Metallica Family est belle et bien réuni une nouvelle fois et on tous l’impression d’être potes le temps d’une soirée. 

Le show

Un spectacle à la hauteur du groupe, malgré les signes visuels de leur âge qui commencent à se faire sentir, les Mets assurent ! Ils ont livré deux concerts avec des setlists complètement différentes, ce qui a donné lieu à un spectacle gigantesque lorsqu’ils ont été mis bout à bout. Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance d’assister aux deux dates, on peut dire qu’ils ont sorti le grand jeu en jouant à la fois des classiques et des titres assez rares. En résumé, du Metallica à la fois du point de vue de la setlist et de la qualité sonore. Bravo les gars !

© Alexandre Fumeron / Afterdepth